Hernie discale chien et chat, de quoi s'agit-il ?
La hernie discale du chien ou du chat est responsable d’une paralysie pouvant aller d’une difficulté à se déplacer jusqu’à une paralysie complète, avec perte de la sensibilité douloureuse. C’est une pathologie très courante en rééducation animale. Une hernie discale peut toucher, en fonction de sa localisation au niveau de la moelle épinière :
- Les quatre membres de l’animal
- Uniquement ses deux postérieurs
Qu'est-ce qu'une hernie discale ?
La hernie discale est une pathologie qui peut concerner tous les chiens même si certaines races sont plus touchées que d’autres :
- Teckel
- Pékinois
- Bouledogue Français
- Beagle
- Cocker…
Les causes d'une hernie discale
Chez l’animal, il existe entre chaque vertèbre de la colonne un disque formé d’un anneau cartilagineux à la périphérie et d’un noyau gélatineux au centre, qu’on appelle disque intervertébral.
Il a pour rôle d’amortir les chocs et de permettre les mouvements de la colonne.
Dans le cas de traumatisme, l’anneau peut se rompre ou se déformer, et ainsi constituer la hernie, qui va venir comprimer la moelle épinière de votre animal se situant juste au-dessus.
Il en résulte une douleur et une paralysie plus ou moins importante. Une chirurgie est alors nécessaire afin de décomprimer la moelle épinière.
Les symptômes d'une hernie discale
La hernie discale étant une maladie dégénérative, les symptômes qui permettent de l’identifier se manifestent progressivement en fonction de la gravité :
- Etape 1 : Manifestation de douleur
- Etape 2 : Altération des signaux moteurs et de la perception du corps dans l’espace
- Etape 3 : Début de paralysie (parésie)
- Etape 4 : Paralysie complète avec sensibilité douloureuse profonde conservée
- Etape 5 : Paralysie complète avec perte de la sensibilité douloureuse profonde
Pour empêcher la progression d’une hernie discale du chien, il est important de traiter rapidement l’animal dès que la pathologie est diagnostiquée.
Comment soigner une hernie discale ?
Comme nous l’avons dit précédemment, la chirurgie est nécessaire lorsque l’animal est atteint d’une hernie afin de décomprimer la moelle épinière.
Après la chirurgie, l’animal peut présenter une fonte musculaire importante et des raideurs articulaires, l’empêchant de récupérer de façon optimale.
La rééducation fonctionnelle
Le but de la rééducation fonctionnelle va être de redonner rapidement à l’animal les capacités de marcher (reprise de masse musculaire et de mobilité articulaire) et de le stimuler afin qu’il utilise à nouveau ses membres pour se déplacer.
Pour que l’animal récupère rapidement, la rééducation doit commencer le plus tôt possible afin d’éviter une fonte musculaire trop importante suite à l’opération.
En effet, votre chien aura plus de facilité à effectuer des mouvements s’il n’est pas complètement démusclé et qu’il n’a pas des articulations raides.
Pour les chiens présentant uniquement une douleur dorsale (premier stade de la hernie discale du chien), une prise en charge rapide permet de :
- Renforcer musculairement le dos
- Soulager la douleur
Sur un animal complètement paralysé, la rééducation est absolument indispensable afin qu'il puisse se remettre à marcher.
Les traitements et soins
Pour prendre en charge au mieux les pathologies comme la hernie discale de votre animal, il existe différentes techniques :
L'hydrothérapie
C’est une technique de rééducation qui permet de soulager l’animal du poids de son corps et lui permettre de bouger davantage ses membres.
L'électrostimulation
Cette solution permet de renforcer spécifiquement certains muscles et/ou de soulager la douleur de l’animal.
Les massages et les étirements
Les massages et les étirements ont pour objectifs de calmer les tensions musculaires et empêcher l'ankylose des articulations de votre animal.
Les poches de chaud et le laser
La douleur peut être traitée par le biais de l'application régulière de poche de chaleur au niveaudu site douloureux, ou encore par la réalisation de séances de thérapie laser chez votre vétérinaire.
Durée de traitement
Les premiers résultats sont constatés au bout de quelques semaines de traitement, mais il faut souvent a minima 1 à 2 mois de physiothérapie afin d'obtenir des progrès sensibles, à raison de 1 à 2 séance(s) par semaine.
La récupération est variable en fonction de l’importance de la hernie, de sa chronicité et du début de prise en charge de l’animal.