La rééducation orthopédique animale
Les pathologies orthopédiques constituent les principales causes de consultation en rééducation animale. En effet, l’orthopédie regroupe diverses affections très variées qui touchent les divers composants de l’appareil locomoteur :
- Osseux
- Articulaires
- Musculaires
- Tendineux
- Ligamentaires
Des affections orthopédiques ostéo-articulaires
De nombreuses atteintes ostéo-articulaires chez l’animal peuvent bénéficier de soins de rééducation orthopédique.
Elles peuvent avoir des origines diverses (traumatiques, dégénératives, congénitales, etc). Parmi les plus courantes qui sont traitées, on peut citer :
La dysplasie du chien ou du chat
Il s’agit d’une malformation d’une articulation chez l’animal (coudes, hanches le plus souvent) à l’origine d’instabilité et d’arthrose.
L'arthrose
L’arthrose est une dégénérescence des cartilages articulaires liée à plusieurs facteurs (âge, dysplasie, obésité…) à l’origine de douleur chez l’animal.
La rupture du ligament croisé du genou
Cette pathologie se traduit par la rupture d’un ligament au niveau du genou (souvent dégénératif chez le chien), à l’origine de boiterie.
Les fractures
Il s’agit d’une fracture d’un os à la suite d’un traumatisme subi par votre animal : accident, chute…
Une intervention chirurgicale pour votre animal
Dans la majorité des cas, une chirurgie s’avère indispensable pour votre chien ou votre chat afin de pallier au problème initial.
La rééducation orthopédique intervient le plus tôt possible après la chirurgie, afin d’optimiser la récupération de l’animal.
Pour être plus efficace et obtenir des résultats rapides, la rééducation de votre animal doit commencer le plus tôt possible après l’intervention pour limiter la fonte musculaire liée à l’immobilisation.
Bien entendu, les premières séances seront adaptées en fonction de l’état de santé de l’animal pour récupérer tout en douceur et constater les effets bénéfiques de la rééducation orthopédique.
Les indications orthopédiques musculo-tendineuses
Il existe également chez l’animal un ensemble d’atteintes musculo-tendineuses, qu’on rencontre plus fréquemment chez l’animal de sport, mais qu’on peut rencontrer parfois chez des animaux de compagnie, des animaux âgés ou en surpoids :
Tendinites chez le chien et le chat
Il s’agit d’une inflammation du tendon chez l’animal. Les origines de cette pathologie sont diverses.
Contractures musculaires
Comme chez l’homme, il s’agit d’une contraction permanente du muscle, liée le plus souvent à une sur-sollicitation d’un membre.
Fibroses musculaires
La fibrose musculaire se traduit par une perte de l’élasticité du muscle, après une phase d’immobilisation par exemple.
Déchirures musculaires
Comme chez l’homme, la déchirure musculaire se déclare suite à un effort violent, et est souvent accompagnée par un hématome musculaire.
Ces affections, plus rares et moins souvent diagnostiquées, évoluent sur un mode aigu ou chronique et peuvent parfois être traitées uniquement avec de la rééducation orthopédique.